Miser sur les TPE, PME  pour créer de l’emploi local et durable

Innovation, transmission, réseaux d’entreprises doivent être encouragés par la loi

Nous contestons la politique clientéliste de la droite, basée au coup par coup sur des investissements lourds, sans que soit privilégiée le maintien de la richesse créée sur le territoire. Contrairement aux orientations de la droite qui répond aux injonctions des marchés et du monde de la finance, nous défendons le développement d’une économie de proximité, qui valorise les atouts de la Haute-Marne (foncier disponible et abordable, accessibilité).

Oser l’alternative, c’est :

-Moduler la fiscalité et conditionner les aides des entreprises, selon leur taille, la localisation de leurs activités et la destination de leurs résultats (moins de prélèvements pour les petites entreprises qui investissent localement, celles qui respectent des critères sociaux et environnementaux.)

-Accompagner fortement  la transmission reprise d’entreprises, enjeu majeur pour le bassin Chaumont Nogent Langres ( X % de chefs d’entreprises en retraite d’ici 10 ans)

-Faciliter l’accès des entreprises locales aux marchés publics locaux (renforcement des clauses sociales et environnementales dans la commande publique, soutien aux groupements d’entreprises locales)

-Mobiliser l’épargne locale et mettre en place la vraie banque publique d’investissement décentralisée que propose François Hollande

–                     Miser sur les secteurs d’avenir et accompagner la transition écologique et sociale des entreprises : filières de recyclage, énergies renouvelables, isolation des bâtiments, valorisation des ressources locales…

Une approche renouvelée de l’économie :

La vision exclusive qui consiste à penser que le développement de l’emploi ne peut provenir que de gros projets dits structurants, souvent parachutés de l’extérieur, rarement en connexion avec le territoire, est une vision profondément fataliste et restrictive. Au contraire, la multiplication de très petites entreprises, de PME et PMI, la connexion entre secteur privé, secteur public et économie sociale et solidaire, la prise en compte de la qualité des emplois, de l’environnement et des services qui les entourent, le renforcement des liens entre les entreprises constituent des perspectives d’avenir. C’est cette approche renouvelée de l’économie que nous souhaitons défendre à l’Assemblée nationale et en Haute-Marne, un autre modèle de développement qui allie économie, social et écologie. Aujourd’hui, lorsque nous mettons un euro pour soutenir la croissance, il faut un euro pour corriger les dégâts environnementaux occasionnés par ce soutien, et un euro pour en réparer les dégâts sociaux. Nous pouvons dépenser autrement l’argent public, en décidant de ne soutenir que les emplois qui préservent bien-être social et environnement.