Reconnaître le rôle des associations

Nos associations créent de l’emploi et de la richesse

Au quotidien, de nombreuses associations agissent dans des domaines d’intervention multiples (sport, éducation, culture, environnement, jeunesse, social…), contribuant activement au lien social, à la qualité de vie, à l’économie locale, à l’emploi et au développement des territoires. En Haute-Marne, elles sont au cœur du quotidien des habitants. Pourtant, elles ne sont pas reconnues à leur juste valeur, elles sont fragilisées, par la réduction des crédits publics et par leur mise en concurrence avec la multiplication des appels à projets. Nous souhaitons que soient reconnus leur rôle social et économique et leur rôle actif dans la co-construction des politiques publiques.

Décider autrement, c’est :

-Maintenir la légitimité du régime de la subvention et engager un dialogue suivi pour instaurer des conventions de partenariat pluriannuelles

-Développer de nouveaux dispositifs pour consolider leurs fonds propres

-Encourager le bénévolat et favoriser la formation des acteurs associatifs, de qualité, gratuite et accessible

Pour la culture

Notre projet pour la culture s’appuie sur la démocratie, la diversité, l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire. Oser l’alternative, c’est par exemple répartir équitablement les financements, soutenir les synergies entre créations professionnelles et pratiques amateurs, défendre les droits d’auteur, développer l’offre légale sur Internet et supprimer les lois qui criminalisent les utilisateurs (Hadopi), consolider le régime de l’intermittence du spectacle pour les artistes et les techniciens, soutenir les groupements d’employeurs et les coopératives d’artistes.

Pour  le sport

Les associations sportives sont  tout particulièrement des vecteurs des valeurs éducatives, citoyennes, sociétales. Pour qu’elles puissent encore améliorer leur efficience sur le terrain, il est urgent de redéployer les moyens en faveur des clubs de proximité plutôt qu’en faveur du sport spectacle pour garantir l’accès au plus grand nombre à la pratique sportive