Engager la transition énergétique

Nous sommes face au défi d’une société qui a épuisé ses ressources carbonées ; le passage à l’ère des énergies renouvelables n’est pas une alternative, c’est une obligation.

 

Dans le domaine de l’énergie comme tant d’autres, la droite a favorisé la main mise de grands groupes et du secteur privé au détriment des intérêts des citoyens.  Nous voulons engager une politique volontariste de transition énergétique, qui vise l’autonomie énergétique des territoires et qui permette de réduire la facture énergétique tout en préservant l’environnement.

 

Oser l’alternative, c’est :

-Contribuer fortement au développement d’énergies renouvelables diversifiées et localisées et favoriser l’investissement citoyen

-Appliquer un plan massif d’isolation thermique qui aide les petits propriétaires à faibles revenus (plan de réduction de la consommation d’électricité et lutte contre la précarité énergétique par un accompagnement financier, technique et social), avec un impact fort sur le développement de l’emploi dans les entreprises locales

-Promouvoir la sobriété énergétique et imposer des normes d’économies sur les appareils et les véhicules

-Encourager la réalisation de diagnostics énergétiques à l’échelle des territoires, et favoriser les opérateurs économiques qui s’engagent à maintenir la valeur ajoutée  localement (emplois, impôts, bénéfices….)

 

Bure : non à l’enfouissement, stop aux apprentis sorciers

Le stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde, tel qu’il est envisagé à Bure,  est une impasse.  Très coûteux, ne garantissant ni la réversibilité, ni la sécurité, il aliène notre territoire pour des millions d’années.  Nous nous y opposons fermement et défendons le maintien et le stockage en surface ou subsurface sur les sites nucléaires produisant ces déchets. Par ailleurs, la loi attribue à la Haute-Marne des crédits d’accompagnement à hauteur de 30 millions d’euros annuels pour favoriser le développement économique du territoire. Force est de constater que ces crédits alimentent un clientélisme qui est loin de servir la Haute-Marne.  Nous refusons que l’argent guide le choix de réaliser le laboratoire d’enfouissement. Nous dénonçons l’utilisation actuelle de ces crédits qui manque de transparence. Nous regrettons qu’ils n’aient pas été attribués à des investissements qui donnent de vraies chances à notre département pour se tourner vers un autre modèle de développement et pour faire face à son avenir.

Nous demandons l’arrêt du projet et la reconversion du site en laboratoire pour des  recherches non nucléaires nécessitant des conditions en couches profondes.