Piot Pépère a sillonné la Haute-Marne du Nord au Sud à Vélo le long du canal Marne/Saône accompagné de sa troupe de musiciens chanteurs chargée également de la logistique et qui le suivait en véhicule aménagé.
En plus du côté sportif de cette initiative originale, à chaque étape de leur périple, ces joyeux troubadours ont dénoncé, à travers des chansons engagées, les problèmes liés à l’industrie nucléaire en France et dans le Monde et, pour la Haute-Marne et la Meuse, ceux liés au futur centre de stockage géologique de déchet nucléaires (CIGEO).
Les incidences et incertitudes de ce projets sont nombreuses : dégradation de l’image de nos territoires, une technique non maîtrisable consistant plus à se débarrasser des déchets plutôt qu’à les gérer, les risques de pollution des nappes phréatiques , de l’air, les risques d’incendies, d’explosions et de réactions en chaîne. Notre responsabilité ne doit-elle pas être de préparer un avenir meilleur plus sûr aux générations futures ?
A chaque étape, un temps de débat était proposé permettant à chacune des personnes présentes d’exprimer son point de vue et d’avoir des informations précises sur le projet CIGEO. L’initiative de Xavier Aubriot (Piot Pépère) est d’autant plus importante que le débat public sur l’enfouissement géologique à Bure-Saudron 52/55 aura lieu au 1er semestre 2013.
Le groupe local EELV Sud Haute-Marne s’est naturellement associé à cette initiative en participant à plusieurs étapes où la bonne humeur, la convivialité, l’amitié ne s’opposaient pas à des échanges autant intéressants qu’ indispensables.
Remercions également de leur participation plusieurs bénévoles qui luttent contre la mise en place de CIGEO et qui sont venus animer ces débats, citons notamment Michel Guéritte et Gilles Rogé.
Enfin, retrouvez la dernière actualité concernant BURE et son potentiel géothermique avec les articles de la presse locale : http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article503
Photos par Christophe Jobard